mercredi 15 août 2012

Merveilleuse Irlande 3. Cork et Kilkenny

Lien vers la première partie.
Lien vers la deuxième partie.

Après avoir parcouru Dublin puis les magnifiques paysages de l'ouest, nous avons programmé les visites de Cork et Kilkenny.

Notre visite de Cork a débuté par la cathédrale Saint Fin Barre. Cet édifice, décrit par les guides touristiques comme de style "gothique français", est de toute beauté. Nous avons ensuite mangé dans un petit restaurant végétarien très sympa (ça change des énormes pièces de poisson ou de viande servies avec des patates par kilo).
Nous avons ensuite parcouru les rues de Cork. Malheureusement, on a vite fait le tour. L'été avait étouffé l'ambiance réputée du quartier de Shandon, et nous avons traîné nos guêtres toute l'après-midi dans le marché anglais, la rue Saint Patrick et Grand Parade. La plupart des choses sympas signalées par le Routard étaient soit trop loin du centre soit introuvables. Nous avons fini dans un bar-restau très convainquant (voir un petit panneau "LGBT welcome" sur la porte, ça met tout de suite en confiance) où nous avons bu de la Murphy's et découvert l'irish stew (simple mais délicieux - pour mes amis vegan, je suis sûre que ça doit s'adapter sans perdre son charme). Notre journée s'est achevée dans un charmant B and B.
Cork ne nous laissera hélas pas un souvenir impérissable.

mardi 14 août 2012

Merveilleuse Irlande 2. Le Burren et le Kerry

Lien vers la première partie.

En préparant notre voyage, j'avais omis une région que le Guide du Routard recommandait : le Burren. Étant donné le nombre grandissant d'images alléchantes que nous croisions, nous avons décidé en route d'abandonner notre visite de Limerick pour y passer.
En quittant l'hôtel où nous logions à Kinvarra, le monsieur de l'accueil, ayant appris où nous nous rendions, nous a aimablement donné une carte du Burren en nous signalant l'itinéraire le plus joli. Nous avons quitté Kinvarra, sa guesthouse sympathique mais un peu chère et son pub où l'on mange bien pour pas cher quand il y a des la place, pour nous diriger vers le dolmen de Poulnabrone et les falaises de Moher.
Le Burren est un désert montagneux couvert de rochers gris-bleu, zébré de murets de pierre dont l'utilité reste mystérieuse, et où le silence n'est brisé que par un vent âpre sifflant entre les rares touffes d'herbes. Au fond des vallées, une herbes grasse nourrit des moutons identifiés par des taches de couleur. Ca et là, des rocs immenses trônent en équilibre, comme déposés par des géants facétieux. Et au milieu de ces pentes rocailleuses où rien ne peut pousser, se trouve un dolmen.

Merveilleuse Irlande 1. De Dublin au Connemara

Comme l'an dernier j'ai eu très chaud au Vietnam, j'ai demandé des vacances au frais, cette année. Nous sommes donc partis passer 8 jours en Irlande.
Le problème, c'est qu'en Irlande, il y a plein de choses à voir. Nous nous sommes donc rapidement orientés vers un voyage de type autotour. Puis, comme les prix des autotours nous paraissaient exagérés, nous avons organisé notre voyages nous-mêmes. J'ai utilisé les programmes des voyages décrits sur les sites d'agences de voyage ainsi que des sites décrivant le pays comme discover-ireland pour établir un programme, et monsieur a cherché hôtels, location de voiture et vols au meilleur prix.
C'est en comptant les heures passées à préparer le programme du voyage que j'ai découvert mon côté control freak. Nous sommes partis sans bébé, mais avec un hobbit monté sur ressorts répétant en boucle les villes que nous allions traverser, avec des bagages optimisés, une feuille de route établies par mes soins en 20 pages, le Guide du Routard 2010 emprunté en médiathèque, et une Kalista épuisée par des nuits blanches passées à vérifier qu'on avait bien tout prévu.