lundi 21 novembre 2011

Tag - Portrait chinois

Avec un peu de retard, je réponds au tag de Cléophis. Il s'agit d'établir un petit portrait chinois. Et franchement, j'ai eu du mal à trouver des réponses ! ;-)
Allonzy... Si j'étais :

  • un animal, je serais une petite souris blanche. Une de celles qu'on dissèque en labo ou qu'on donne à bouffer aux serpents domestiques. Mais j'aurais de la chance, j'aurais été adoptée par un enfant qui me laisserait gambader sur son bureau pendant qu'il ferait ses devoirs.
    Et la nuit, je mettrais en place des plans pour... dominer le monde ! Ha ha ha.
  • un film, je serais Les Liaisons Dangereuses. Parce que c'est la seule adaptation de livre (en plus, un livre que j'idolâtre) pour lequel j'ai rien trouvé à redire. C'est une histoire intelligente, cruelle, bouleversante, et il y a même de la violence et du sexe. Que demander de plus ?
  • un pays, je serais les Etats-Unis. Parce que c'est un pays ou les gens sont capables du pire (souvent) comme du meilleur (des fois).
  • une personnalité historique, je serais Catherine Parr. Parce que c'est celle qui a survécu à Henry VIII. Parce qu'elle était une femme instruite et assez maligne pour ne pas se laisser prendre comme hérétique. Parce qu'elle a vécu une histoire d'amour avec Thomas Seymour, et mon p'tit coeur ne peut résister à ça.
  • un accessoire de maquillage, je serai... bien emmerdée pour vous répondre, puisque je ne me maquille jamais. Disons... du démaquillant !
  • un auteur, je serais Isaac Asimov. Un scientifique qui a écrit des super bouquins, il y a besoin que je développe ?
  • une matière scolaire, je serais la physique. Nan, j'essaie même pas d'être originale.
  • une série/émission télévisée, je serais La Fête à la Maison. Je suis fan, je regarde en ce moment tous les soirs la redif sur AB1, avec toute ma famille qui craque. OK, ça date un peu, mais au fond, quand on fait abstraction des fringues et des coiffures, les histoires restent jolies et marrantes. J'en ai profité pour jeter un œil sur les bios des acteurs, ne serait-ce que pour savoir ce que les enfants sont devenus, et j'ai eu des surprises...
  • un dieu ou une déesse grecque, je serais Athéna, parce qu'elle est chouette.

Voilà voilà !
Je ne sais pas trop qui serait intéressé pour être taggué à on tour... Des volontaires ?

9 commentaires:

  1. Je suis toute ravie, comme tu t'en doutes, que tu aies choisi une femme du XVIe siècle pour ce tag ! :) Il faudra que je fasse un billet sur elle, du coup !

    Asimov ? J'adooore ! Il y a un livre de lui ("La faune de l'espace") que j'ai lu au moins 25 fois, juste pour le plaisir.

    "je serais Athéna, parce qu'elle est chouette" = mdr

    RépondreSupprimer
  2. ah ben c'est marrant hein
    moi j'arrive déjà pas à savoir vouloir grand chose
    alors être...
    j'sais pas
    j'suis déjà un animal
    qui vit pas très bien d'être comme robinson crusoe, et qui se culpabilise à la moindre critique, voir se nie lui-même pour échapper à la méchanceté du monde humain ... pour pas souffrir...

    RépondreSupprimer
  3. bon aller
    je vais faire un effort que j'espère drôle
    un animal : mistouffe ma chatte
    un pays : cuba
    un film : euh, là je sèche complètement
    un accessoire de maquillage : ben le crayon noir qui met en valeur le regard
    un auteur : camus
    une matière scolaire : la philosophie
    une série télévisée : j'ai pas la télévision
    une déesse grecque : perséphone qui symbolise le cycle des saisons, le paradoxe du couple de l'anabolisme et du catabolisme

    RépondreSupprimer
  4. ah! j'oubliais le personnage historique
    c'est là qu'il faut se marrer
    Pamela Anderson qui symbolise tout le paradoxe autodestructeur du système sexiste conduisant les femmes à la misère d'une survalorisation spectaculaire artificielle.

    RépondreSupprimer
  5. Je me risque :
    Une animale : une éléphante parce qu'elles ont le sens du groupe, qu'elles sont magnifiques et qu'elles ont du caractère ;
    Un film : 2001 Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, le plus beau film de tous les temps, mon choc inoubliable au cinéma ;
    Un pays : l'Italie pour sa bonne humeur et ses paysages
    Une personnalité historique : Jeanne d'Arc parce qu'elle a emmerdé tout le monde, les laïcs et les curés (et qu'elle les emmerde encore, un exploit) ;
    Un accessoire de maquillage : un rouge à lèvres évidemment (non testé sur des derrières de lapines de préférence !) ;
    Une auteure : Virginia Woolf sans la dépression ;
    Une matière scolaire : sans hésiter le littérature parce qu'elle explique tout, toutes les réponses sont dans les livres, il suffit de chercher ;
    Une série télé : euh, The good wife pour toutes ses héroïnes femmes ?
    Une déesse grecque : Déméter/Céres, déesse des moissons qui apprend aux humains l'agriculture. En plus, c'est une vraie tombeuse.

    RépondreSupprimer
  6. Un animal : un chat parce que... Parce que les chats sont flemmards ?
    Un film : La source des femmes.
    Un pays : L'Angleterre.
    Une personnalité historique : Olympe de Gouges parce qu'elle est féministe.
    Un auteur : Edgar Allan Poe, sans hésitation.
    Accessoire de maquillage : du crayon noir ?
    Une matière scolaire : On va dire le français.
    Une série télé : Bones.
    Une déesse grecque : Athéna.

    RépondreSupprimer
  7. @ Euterpe : l'idée de Catherine Parr m'est venue en lisant les résultats de ton tag. J'ai vu passer Anne de Clèves, que j'aime bien, mais c'est pas ma préférée. Mettez-moi une histoire d'amour, même stéréotypée à mort, et je fonds.
    Asimov a quand même créé un personnage féminin très fort : Susan Calvin. OK, c'est une aigrie/frustrée/pète-sec, mais elle a une cervelle.
    Je savais que tu relèverais le jeu de mots ! ;-)

    @ Paul : je suis certaine que le maillot de bain rouge vous va très bien !

    @ Hypathie : Quelle sélection ! J'adore !
    Je suis en train de lire Virginia Woolf, d'ailleurs.
    Il faudra que je regarde The Good Wife. Quand j'aurai fini Mad Men, peut-être ?
    J'aime bien Déméter, même si elle est tête en l'air. Je crois que c'est mon rapport complice avec mon père qui m'a fait choisir Athéna.

    @ Emily : les chats sont flemmards, égoïstes, mais teeeeeellements mignons ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup tes réponses, merci d'avoir joué le jeu ! J'ai beaucoup aimé les liaisons dangereuses aussi, je pense que tu parles du film avec Glenn Close. Il y a eu une version moderne avec Sarah Michelle Gellar que j'ai trouvé très sympa aussi, plus éloigné du livre mais les personnages et l'histoire sont bien retranscrits.

    RépondreSupprimer
  9. @ Cleophis : de rien, c'est poi qui te remercie pour ce tag.
    Oui, c'est bien le film avec Glenn Close. Il y a aussi John Malkovich, Michelle Pfeiffer, Uma Thurman et Keanu Reeves. A la lecture du livre, j'ai vraiment pensé qu'il était inadaptable proprement. Je me suis trompée !
    Je n'ai pas vu celui avec Sarah Michelle Gellar. J'ai craint un truc racoleur. Faudra que je tente, un jour !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.