dimanche 24 février 2008

Les délicieuses atrocités de Sweeney Todd


En général je déteste les films violents. Et encore plus les films où on chante. J'ai quand même voulu voir Sweeney Todd, parce que c'est un film de Tim Burton avec Johnny Depp, deux personnages du cinéma que j'adule. J'y suis allée à reculons en craignant une amère déception.
L'esthétique glauque de Burton (L'étrange Noël de Mr Jack, Les noces funèbres) m'a toujours séduite, avec cette capacité à mélanger le clair et l'obscur (Edward aux mains d'argent), la couleur et le noir et blanc. Il manie les effets spéciaux et l'animation avec une dextérité époustouflante... Au final on perd tout repère.
Quant à Johnny Depp... Je pourrais parler de sa beauté, mais il a réussi à la faire oublier comme certains artistes de familles connues se font un prénom. On savait déjà qu'il était un extraordinaire idiot , rêveur, naïf (Edward aux mains d'argent, Ed Wood, Sleepy Hollow, Charlie et la chocolaterie...) mais nous ignorions ce qu'il donnerait en psychopathe épris de vengeance. Finalement, Depp est magnifique.

Le scénario est étrange et les répliques sont pleines d'humour. Il s'agit d'une comédie musicale déjà existante. On comprend assez rapidement ce qui a séduit Burton dans cette oeuvre décalée et grandiose. On croirait que c'est lui qui l'a écrite.

A mes yeux, Sweeney Todd est le meilleur film de Tim Burton. Les litres d'hémoglobine coulant délicatement sur les murs sales, les immeubles de Londres dont on ne sait s'ils sont réels, les dentelles usées d'Helena Bonham Carter, le four flamboyant et les rasoirs étincelants forment une danse macabre et splendide ; l'amour, toujours absolu, se marie à des jaillissements de sang, à des gorges tranchées en l'honneur d'une femme à la beauté impardonnable.
La violence, la souffrance et la saleté révèlent une insoupçonnable beauté tandis que ce que nous croyions beau devient blessant pour les yeux. La justice est infecte, le meurtre est juste ; le monstre est aimable, le notable est monstrueux.

Seul bémol, Burton ayant embauché tous les acteurs d'Harry Potter, je m'attendais toujours à voir le Bedeau se transformer en rat. Quoique ça n'aurait pas vraiment détonné...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.